UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI
FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES, ECONOMIQUES ET SOCIALES DE TANGER
NOUVELLE FORMATION UNIVERSITAIRE
2013-2014
la faculté des sciences juridique économique et sociales de Tanger lance un appelle au concours pour l'inscription en Diplôme du Cycle d’Etudes Supérieures Spécialisées (CESSD) MANAGEMENT PUBLIC ET LEADERSHIP( formation payante)
Diplôme : Diplôme du Cycle d’Etudes Supérieures Spécialisées (CESSD)
Intitulé de la formation :
MANAGEMENT PUBLIC ET LEADERSHIP
Champs disciplinaires :
gouvernance, ressources humaines, planification stratégique, gestion par résultats, politique économique et sociale, leadership et éthique publique, investissement public, genre, relations internationales.
Responsable : Jamal BENAMAR
Grade : Professeur de l’Enseignement Supérieur, Grade C
Etablissement : FSJES Tanger
Conditions d’accès :
- licencié(e)s ou diplôme reconnu équivalent en droit, sciences politiques, sociologie, relations internationales, économie et gestion, relations publiques, lettres.
- sur dossier + entretien oral
Objectifs Généraux de la Formation :
La formation a pour objectifs principaux de faire acquérir aux participants (futurs usagers des organisations publiques ou privées) :
- un ensemble de compétences orientées vers la création d'une administration efficiente et efficace c'est-à-dire une administration qui satisfasse les nécessités réelles des citoyens au moindre coût possible, en favorisant pour cela l'introduction de mécanismes de compétence qui permettent l'élection des usagers et qui à leur tour promeuvent le développement des services de plus grande qualité.
- l’utilisation d’un ensemble d’outils qui octroient une pleine transparence des processus, des plans et des résultats, pour que d'une part, ces usagers perfectionnent le système d'élection et, d'autre part, favorisent la participation citoyenne.
Objectifs Spécifiques de la Formation :
Il s’agit de:
1) Apporter des connaissances pour comprendre intégralement l'organisation et le fonctionnement de l'État, à partir d'un cadre conceptuel qui rattache les concepts d'État, de Gouvernement et d'Administration Publique.
2) Offrir aux participants, depuis une perspective pluridisciplinaire, les défis principaux auxquels les responsables font face pour concevoir et mettre en application les politiques publiques.
3) Présenter les principaux processus de changement qui ont cours aujourd'hui dans l'organisation et la gestion du secteur public.
4) Discuter les dilemmes éthiques qui se présentent à ceux qui ont la responsabilité de conduire des organisations du secteur public ou privé.
5) Analyser l'ensemble de politiques publiques actuelles dans le pays, depuis l'expérience d'acteurs impliqués et la réflexion académique et professionnelle de spécialistes en la matière.
1) Apporter des connaissances pour comprendre intégralement l'organisation et le fonctionnement de l'État, à partir d'un cadre conceptuel qui rattache les concepts d'État, de Gouvernement et d'Administration Publique.
2) Offrir aux participants, depuis une perspective pluridisciplinaire, les défis principaux auxquels les responsables font face pour concevoir et mettre en application les politiques publiques.
3) Présenter les principaux processus de changement qui ont cours aujourd'hui dans l'organisation et la gestion du secteur public.
4) Discuter les dilemmes éthiques qui se présentent à ceux qui ont la responsabilité de conduire des organisations du secteur public ou privé.
5) Analyser l'ensemble de politiques publiques actuelles dans le pays, depuis l'expérience d'acteurs impliqués et la réflexion académique et professionnelle de spécialistes en la matière.
Mode d’évaluation :
Tests écrits et travaux personnels.
Publics Visés :
Licencié(e)s, cadres des secteurs publics et privés qui désirent obtenir une formation spécialisée dans divers domaines du leadership et de la gestion publique, avec un double objectif : d'une part, obtenir une préparation efficace vis-à-vis de l'exercice de responsabilités politiques et de fonctions publiques de haute compétence, à travers le think tanks, des partis politiques, des syndicats, l’assistance parlementaire et des cabinets politiques,… et d’autre part, développer une recherche académique avancée, au plus haut niveau.
Débouchés de la formation :
- Dans l'Administration, les possibilités sont très distinctes et se situent à un niveau national, régional ou local, où les diplômé(e)s peuvent développer leurs activités comme responsables publiques, ou comme personnel de confiance ou de consultation.
- Dans les partis politiques (organisations privées à vocation publique), la demande obéit à la nécessité de personnel qualifié qui peut leur offrir des services de consulting en matière de création d'argumentaires et de programmes électoraux, de design et de planification de campagnes, une gestion de ressources humaines, l’emploi de stratégies de marketing électoral et une communication politique, relation avec les médias et la société, une interprétation et une analyse des sondages d'opinion publique et d'autres tâches relatives à la gestion et la planification interne du parti.
- Dans le domaine privé (ONGs), le besoin se fait sentir dans le domaine de la gestion de ressources humaines, la logistique des opérations, la planification des projets, la communication et leur diffusion, etc…
- Dans le domaine lucratif, mais dans un contexte privé, les diplômé(e)s peuvent développer des tâches fondamentales dans des entreprises et les cabinets de consulting qui travaillent pour les Administrations publiques ou les partis politiques, dans le but d'améliorer leur gestion ou leur capacité à satisfaire les besoins des citoyen(ne)s.
- Finalement, les diplômé(e)s peuvent aussi exercer leur travail dans des entreprises, des fondations ou des centres de recherche, publics et privés, dédiées aux études sociologiques, les études de marché et le marketing électoral, ou dans les médias, comme analystes politiques.
- Finalement, les diplômé(e)s peuvent aussi exercer leur travail dans des entreprises, des fondations ou des centres de recherche, publics et privés, dédiées aux études sociologiques, les études de marché et le marketing électoral, ou dans les médias, comme analystes politiques.
Effectif max. : 35
Chronogramme de la formation :
DATE PREVUE DE DEBUT
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DATE DE FIN
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EXAMENS
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SOUTENANCE DES MEMOIRES
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Octobre 2013
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Janvier 2015
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- Janvier-Février 2014
- Mai-Juin 2014
- Novembre-Décembre 2014
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Janvier 2015
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Modalités d’obtention du diplôme :
Validation des modules et soutenance publique du mémoire de fin d’études.
Frais d’inscription : 35.000 dhs
Programme des études :
Module 1 : Politiques et finance publiques
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Thème 1 : Politiques publiques
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Thème 2 : Finance et audit publics
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Module 2 : Management public
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Thème 1: Nouvelle Gestion Publique (NGP)
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Thème 2 : Planification stratégique
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Module 3 : Régionalisation avancée
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Thème 1 : Régionalisation avancée
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Thème 2 : Gouvernance territoriale
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Module 4 : Conduite de projets publics
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Thème 1 : Gestion de projets
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Thème 3 : Systèmes de pilotage et de suivi
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Module 5 : Communication publique et politique
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Thème 1 : Communication interpersonnelle
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Thème 2 : Communication publique et politique et design du discours
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Module 6 : Conduite du changement et leadership
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Thème 1 : Conduite du changement
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Thème 2 : Leadership et impact personnel
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Module 7 : Politique publique et égalité de genre
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Thème 1 : Genre et interaction avec son environnement
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Thème 2 : Intégration de l’approche genre dans les stratégies publiques
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Module 8 : Coopération et partenariat public-privé
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Thème 1 : Coopération décentralisée et Institutions et cultures européennes
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Thème 2 : Conventions internationales
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Module 9 : Mémoire + Stage
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Mémoire + stage obligatoire de deux mois
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Partenariats universitaires actuels:
Partenariats non universitaires actuels:
Contacts :
Nom et Prénom : Dr Jamal Benamar
Tél : 0665046895
E-mail : byamal2000@yahoo.fr
Etablissement/Organisme :
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Tanger
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Nom et Prénom : Dr Nouzha Bouchareb
Tél : 0661391375
E-mail : nouzha.bouchareb@gmail.com
Etablissement/Organisme :
Hydroprotec Consult- Rabat
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INSCRIPTION OUVERTE
Renseignements et inscriptions : M. Saïd EL HABTI
Faculté de Droit de Tanger - Annexe 2
Tél. : 0660123036 - Email : habti77@hotmail.com
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